19.3.11

The totalitarian fun party tour 2011.

Une fois n'est pas coutume, je me dis que parfois il peut-être bon de faire actualité d'une tranche de ma vie (que vous savez Ô combien trépidante). Ici donc un live report livré sur le vif étant donné que je reviens sur la performance qui m'a été offerte hier soir au Glazart, Paris. L'affiche : Argentum Mori, Herrschaft et The CNK.
Ainsi revenons un peu avant, traversant toute la capitale par une météo que je qualifierais d'Irlandaise (de par la température et de l'humidité locale approchant les 150%). Rive droite me voici! (sigh). Devant le lieu je retrouve mon camarade de soirée (vous remarquerez ici la futilité de mon propos).
Peu de monde pour le moment dans l'enceinte, Argentum Mori débute son set. Dès les premières notes un goût mielleux de réchauffé m'étouffe. Le groupe nous offre un "Samael-like" édulcoré, mou, sans saveur. Dire que ce qu'ils nous offrent est complètement dénué d'intérêt serait mentir mais étant un grand fan de nos Suisses "black - industrieux", Argentum Mori ne parvient pas à me séduire malgré l'accent chantant de son front man. Le groupe rempli donc à merveille son rôle de première partie, d'un coté c'était ici sa seule mission.
Vient ensuite Herrschaft que je n'avais jusqu'à présent jamais vu en live. Ils nous délivrent leur métal électro avec un certain nombre de problèmes de son (voix de M[z]X audible par alternance...). Mais là n'a pas été le principale problème pour le groupe. Non, le gros bémol, et mon camarade me fit aussi la remarque, vient du batteur. Les guitares, le chants, les samples nous offre une image de machinerie délirante à la fois implacable et incontrôlable. Mais ce soir tout ces efforts sont mis en branle par un jeu de batterie hasardeux, une grosse caisse arythmique et des roulements pachydermiques. Tout cela gâcha quelque peu la performance véritablement excellente du groupe , que je souhaiterais tout de même revoir au plus vite.
Vient enfin ceux pour qui je voue une sorte de culte intime (de la manière la plus virile qu'il soit! entendons nous bien). The CNK une perle musicale nationale comme il n'en existe aucune. Le live est réglé comme un meeting soviétique (les moustachus en moins). Les titres d'Ultraviolence Über Alles et de L'Hymne à la Joie ainsi que certaines reprises issues du prochain album fusent de toutes part (comme la cover particulièrement dansante des Beastie Boys ou "l'Anorexia-Nervosienne" reprise de I am the black wizzard). Le glam outrancier est parfaitement assumé par le groupe et le tout est agrémenté d'une vidéo-projection nous offrant divers visuels de ce bout d'entrain de Valnoir (bassiste originel du groupe et graphiste de Metastazis (la précision n'est sans doute pas de rigueur pour ceux qui me connaissent un tant soit peu). Mon coup de cœur va pour les messages "PETA=SHIT" et "SAUVONS LES BOUCHERIES CHEVALINES". Non sans conteste le groupe était en forme ce soir et heureux d'être présent Hreidmarr se laissant même aller à un stage diving en fin de Show.

Voila et salut à vous.